> Veille concurrentielle

La Suède est beaucoup plus présente sur le marché des tissus que les autres pays européens. Un bon exemple est Ikea qui propose des tissus pour la décoration intérieure. Dans la même idée, 10 Swedish, designer Suédois spécialisé dans la réalisation d’accessoires (sacs, tabliers et autres), connait un grand succès. Les deux entreprises doivent leur réussite au fait qu’il offre un service qui permet de personnaliser ses biens ou son intérieur à l’aide de tissus.






Pour ce qui est de l’Asie, particulièrement l’Inde et la Chine, l’achat de tissus sont beaucoup plus fréquentes qu’en Europe. Les habitants de cette région ont l’habitude de fabriquer eux-mêmes leurs vêtements. Leur culture et leur pauvreté plus faible pouvoir d’achat obligent ces derniers à consommer ainsi. L’Asie et la Suède inspireront ce projet. Cependant, il sera adapté aux marchés Européens qui n’a plus l’habitude de se rendre dans des boutiques où l’on vend du textile.



L'Inde est, après la Chine, l'un des pays qui attirent le plus de créateurs de vêtements surtout depuis la suppression des quotas d’importation textile, en France, en janvier 2005. Cet engouement s’explique par des coûts de production moindres, mais aussi par le savoir-faire des Indiens dans ce domaine. En 2006, la France a importé l'équivalent de 767 millions d'euros de vêtements en provenance d'Inde, soit 14 % de plus qu'en 2005. Ce chiffre confirme l'ampleur du phénomène de délocalisation de la production textile en France.