> Problématique

La veille concurrentielle que j’ai effectuée pour les marchés de tissus en Suisse m’a permis de constater que les magasins de tissus ont peu évolué en ce qui concerne le visual merchandising. De moins en moins des personnes s'adonnent à la couture et celles qui le font toujours préfèrent la confection d'articles de décoration à celle de vêtements. Les boutiques de tissus doivent s'adapter afin de survivre dans une industrie en pleine transformation. Ce qui séduit en Asie est que les clients peuvent choisir leur tissu et se faire confectionner des vêtements sur mesure, sur place, rapidement et bon marché. Pour les pays nordiques, je relève que les clients peuvent personnaliser leurs intérieurs grâce aux tissus, par exemple en créant les rideaux et le canapé avec le même motif. Ces points forts que j’ai retenus de ces pays seront à développer et à améliorer pour un public européen. Si on n’apporte rien de nouveau dans le merchandising, les boutiques de tissus risque de disparaître.





A propos tissus à Lausanne

Le premier magasin « A propos » a été créé à Zurich, la boutique vend des vêtements de divers stylistes internationaux et propose des tissus qui proviennent de plus 300 fournisseurs. Par la suite un second magasin qui ne vend que des vêtements est ouvert à Lausanne, il a fallu 10 ans pour que le magasin vende aussi des tissus. Cette boutique se différencie par son aménagement original et par le fait qu’elle possède ses propres stylistes. Par contre elle ne propose pas de services de couture ou autre aux clients. Les tissus sont placés par couleur et par thématique, ce qui facilite la recherche. Cependant la vendeuse confirme bien qu’il n’y a pas vraiment de displays pour mettre les tissus en valeur, chose qui rendrait la tâche plus facile pour les clients et les vendeurs. La clientèle est variée, des jeunes, des couturières, des personnes plus âgées, par contre la clientèle masculine reste rare.
























ALJA Nouveau SA Tissus & mercerie à Vevey

ALJA Nouveau SA Tissus & mercerie est une chaîne de boutiques suisses qui vend divers tissus et commence à commercialiser des tissus biologiques. La plupart des tissus proviennent de salons de textiles en France à Lille Grand Palais.
Les clients de la boutique sont âgés de 10 à 90 ans. La vendeuse (couturière de formation) raconte que les hommes sont rares dans ce secteur du marché. Cette boutique n’offre pas de services couturiers mais uniquement des conseils, elle fonctionne comme la boutique « A propos tissus » à Lausanne, par contre elle conseille aussi des couturiers. La boutique commence à commercialiser des tissus écologiques, trois tissus biologiques sont en vente dans les rayons. On rencontre à nouveau le même problème que précédemment : le display. La vendeuse confirme qu’il est difficile de faire un classement efficace et de trouver des displays adaptés à la marchandise.