> Espace


Bloc 1 Boutique
Une vendeuse se tient à disposition pour renseigner les clients dans la boutique des tissus. Non seulement elle vend les tissus mais elle informe le consommateur sur la qualité des produits en vente dans le magasin. Les tissus sont mis en valeur dans des displays. Les clients voyagent à travers cette boutique nomade. La boutique change de forme tous les deux mois en fonction du stock importé et s’habille selon le thème de la ville. La boutique voyage au fil du temps, le client déguste du regard les produits exposés. Les couleurs de chaque textile sont mises en valeur par une disposition précise et par des visuels, le client peut toucher les tissus.























Bloc 2 Atelier
Vente de collection et atelier de couture: Tous les deux mois une ou plusieurs jeune styliste occupe un conteneur dans le but de présenter leur nouvelle collection et débuter leur carrière. Les jeunes stylistes partagent l’espace atelier avec une couturière permanente. Cette dernière confectionne des vêtements selon la demande du client. L’espace est divisé en deux parties, une partie atelier et l’autre boutique.
























Bloc 3 Studio
Le studio est aménagé pour accueillir la styliste pendant les deux mois ainsi que d’autres personnes telles que mannequins et autres. Ce bloc contient un espace nuit et un espace jour. Celui-ci se modèle en fonction du nombre de personnes présentes dans le bloc. Tout est encastré dans le gros bloc noir en MDF afin de gagner de l’espace.























Bloc 4 Stock de tissus et « matériauthèque »
Cet espace est tactile, les clients peuvent sentir les tissus dans leurs mains et les écrans tactiles sont à leur disposition pour des renseignements. Il y a deux grands blocs noirs où les tissus, les boutons, les rubans et fils sont stockés. Les tissus sont rangés dans des tiroirs en longueurs, les rouleaux ne sont pas visibles ce qui change des magasins actuels. Ce bloc est aménagé de façon à ce que tout le monde puisse s’y retrouver, autant que la vendeuse que le client. Les tissus sont classés par matière et par gamme de couleur dans des grands tiroirs coulissants. Des visuels de tendances sur le thème de la ville accompagnent le display. Devant le display le client trouve aussi des échantillons de tissus pour qu’il puisse sentir la qualité et la matière. Dans chacun des deux volumes, il y des écrans tactiles pour que le client se renseigne sur le tissu, sa fabrication, sa qualité et son lavage. Ce volume sert aussi de « matériauthèque » pour les stylistes et designers d’intérieur ; ils peuvent découvrir les derniers tissus à la mode. Une grande table sépare les deux blocs noirs sur laquelle les clients peuvent consulter les livres de tendances sur le thème de la ville et les magazines de nomade. La table sert aussi de place de travail pour couper et dessiner les patrons pour les clients.





Bloc 5 Salle d’events
C’est le lieu des conférences, des défilés de mode, des cocktails et events. Cette salle est modulable, elle s’adapte selon le besoin.